Cantonale Berne Jura 2020

Centre d’art Pasquart

Suite au dernières directives de l’OFSP, le Centre d’art doit malheureusement fermer ses portes jusqu’au 3 mars 2021 .

L’exposition Cantonale Berne Jura 2020 ré-ouvrira le 3 mars jusqu’au 21 mars 2021.

La Société des Beaux-Arts Bienne réalise la Cantonale en collaboration avec le Centre d’art Pasquart. Elle rassemble 41 positions de l’espace d’exposition qui investissent la totalité des surfaces de l’espace d’exposition. La scène artistique régionale se présente comme une scène active et ouverte dont le travail dénote une grande diversité des moyens d’expression. Variant les supports – peinture, dessin, vidéo, sculpture, photographie ou installation – les artistes explorent des sujets d’actualité et interrogent nos habitudes de perception. Exposer l’art signifie créer des relations et construire des ponts. La Cantonale sera également l’occasion de présenter les oeuvres des lauréats du Prix Kunstverein et du Prix Anderfuhren.

Artistes

Catalogue des oeuvres exposées et disponibles en vente

Jury

Stefanie Gschwend, Wissenschaftliche collaboratrice scientifique, Centre d’art Pasquart

Andrea Heller, artiste

Nicolas Raufaste, CAN Centre d’art Neuchâtel

Prix Kunstverein    Jeanne Jacob

La Société des Beaux-Arts de Bienne a le plaisir de décerner le Prix Kunstverein 2020 à l’artiste Jeanne Jacob (*1994, CH). Elle poursuit ainsi son engagement en faveur de la création artistique régionale. Avec ce prix d’encouragement le jury, qui est composé de membres du comité de la Société des Beaux-Arts, récompense chaque année le travail original et prometteur d’un/e artiste de Bienne ou des environs. Outre une bourse, la gagnante obtient la possibilité de présenter ses œuvres récentes au Centre d’art Pasquart lors de la Cantonale Berne Jura.

Prix Anderfuhren     Jérôme Stünzi

Depuis 1976, la Fondation Anderfuhren attribue ce prix important de la région à de jeunes artistes évoluant dans le domaine des arts visuels. Le jury est composé de la Commission des arts visuels de la ville de Bienne. Le Prix Anderfuhren est attribué cette année à Jérôme Stünzi. Les oeuvres seront exposées dans une salle séparée au Centre d’art.

Événements

Malheureusement suite aux directives  de l’OFSP, tous les évènements sont actuellement annulés.

Soutenu par

La Société des Beaux Arts est soutenue par la Ville de Bienne. Le Centre d’art Pasquart est soutenu par la ville de Bienne et le canton de Berne comme par le syndicat Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois pour la culture.