Prix Kunstverein 2015

Andrea Anastasia Wolf (*1968)

Le comité de la Société des beaux-arts de Bienne décerne à Andrea Anastasia Wolf le prix Kunstverein 2015.

Andrea Anastasia Wolf se distingue par son indépendance, son professionnalisme et sa persévérance. Son œuvre comprend de nombreuses peintures réalisées ces dernières années et nous révèle un grand potentiel artistique

Son processus de conception picturale se base sur des sujets pris en photo. Ces motifs sont complétés par des touches abstraites et par des éléments de son imagination. Cette combinaison crée une tension, un accès au monde de l’imaginaire. Techniquement expérimentée, Andrea Anastasia Wolf se sert d’une nomenclature qui lui permet de transposer des couches de couleurs et des compositions équilibrées en une dramaturgie narrative.

L’artiste ne se contente pourtant jamais du savoir-faire acquis mais développe continuellement ses compétences et ses stratégies. A cet effet, dans ses derniers travaux, elle ne travaille plus à partir d’images mais à partir de son propre vécu. Ses œuvres tirées de la sériewas bleibt …de 2015 décrivent l’absence, la vulnérabilité, la perte ou le passé.

La force de ces peintures réside dans le fait qu’elles transmettent malgré tout un sentiment de présence.

Une sélection de ses œuvres récentes est présentée dans l’exposition Cantonale Berne Jura au Centre d’art Pasquart.