Prix Kunstverein 2018

Maya Hottarek (*1990)

Avec le Prix Kunstvereinla Société des Beaux Arts de Bienne distingue cette année l’artiste Maya Hottarek (*1990, CH) et ainsi poursuit son engagement pour l’encouragement de l’art dans notre région. Le jury est composé de membres du comité de la Société des Beaux Arts. Avec ce prix d’encouragement il honore une position artistique prometteuse et originale, biennoise ou de la région. Maya Hottarek reçoit une bourse et la possibilité, au sein de l’exposition Cantonale Berne Juraau Centre d’Art Pasquart, de présenter des oeuvres caractérisant son travail artistique le plus actuel.

Dans son travail Maya Hottarek s’intéresse à notre rapport ambivalent à la nature, notamment en relation avec certaines tendances internet et croyances populaires d’aujourd’hui. L’artiste enquête sur la transformation de la tradition et de l’histoire par les médias digitaux . L’expérience de sa propre réalité devient part entière de sa création. A L’exploitation de ressources naturelles et de leur commercialisation elle oppose une représentation extasiée de la nature et fait surgir l’apparence d’un monde vacillant entre euphorie et désintégration.

Maya Hottarek soumet le choix des médias – photopraphie, céramique, installation, vidéo ou ready-made- au contenu opérant ainsi un processus de translation. Des surfaces de céramiques se transforment en de grands formats photographiques, des objets du quotidien sont intégrés dans des installations et des photgraphies sont imprimées sur de la toile de lin. Ses travaux relient divers médias autour d’un questionnement. Dans la vidéo True Story(2016) par exemple, l’artiste suit un cours d’eau dans lequel flottent des contenants remplis d’eau de noix de coco. Les tetra-paks avec l’eau de noix de coco utilisés comme ready-mades sont aussi parties prenantes dans l’installation céramique Source of Life(2016) qui crée l’image grotesque d’une fontaine comme source de vie. Dans la vidéo nous entendons les commentaires de l’artiste jetés avec humour, tandis qu’elle suit le cour d’eau jusqu’à sa source. L’eau de noix de coco en tant que boisson à la mode promet un résultat positif quand on veut perdre du poids ou un effet de soutient lors d’un effort physique. Cyniquement, l’eau de noix de coco prônée comme fontaine de jouvance nous vient de l’autre côté du monde. La représentation ironque d’une source intarissable d’un produit naturel commercialisé symbolise la critique subtile de l’artiste envers une société qui semble perdre son rapport à la nature.

Photo: Lia Wagner