Atelier Weekend

Visites d’atelier des artistes régionaux.

Action Location

Exceptionnelle en Suisse, elle représente pour les membres de la Société des beaux-arts une prestation hors du commun : des œuvres d’art à l’essai, pour une somme plus que modique. La collection, tableaux, dessins, photographies, oeuvres graphiques d’artistes suisses, européens et américains, permet aux membres de la Société des beaux-arts de se confronter chaque année avec les tendances actuelles de l’art contemporain. Les oeuvres louées peuvent également être achetées par les membres. Le montant d’une location annuelle est déduit du prix de l’oeuvre*. Les nouvelles acquisitions ne peuvent être achetées pendant une durée de 4 ans, ainsi que certaines oeuvres réservées à la collection permanente. La recette des locations et des ventes permet d’acquérir de nouvelles œuvres qui entrent dans le circuit lors de l’Action Location suivante.

* Le prix de vente n’est pas obligatoire. Le prix est confirmé après une demande concrète.

Aktion Satellite

Des artistes biennois redonnent vie à la ville. L’Aktion Satellite organisée par la Société des Beaux-Arts transforme un magasin vide en espace pour artistes et visiteurs. Quitter son orbite habituelle et prendre une autre trajectoire pour atteindre un nouveau public. Voici ce qui motive et donne le carburant à la fusée lancée par l’Aktion Satellite de la Société des Beaux-Arts de Bienne.

Le personnel de bord de l’Aktion Satellite offre à de jeunes artistes de nouveaux espaces et aussi l’opportunité de rencontrer des personnes intéressées à l’art en dehors du contexte institutionnel. En même temps le local se trouve animé et ne ressemble plus à un « trou noir » dans la zone piétonne.

Voyages d’art

La Société des Beaux-Arts Bienne organise une à deux fois par année des voyages culturels en Suisse et à l’étranger : visites d’expositions, d’ateliers, d’architecture et d’urbanisme en relation avec des interventions artistiques intégrées.

Exposition annuelle au Centre d’art Pasquart

Cette manifestation est une tradition profondément ancrée dans la vie culturelle biennoise. En tant que forum de l’art contemporain régional, elle est appréciée aussi bien par les artistes que par la population. Elle offre à de jeunes artistes encore peu ou mal connus la possibilité de se présenter à un large public et d’être éventuellement découvert comme nouveau talent. Pour les artistes confirmés régionalement ou dans un cercle plus large, c’est l’occasion de montrer et de soumettre à la critique l’évolution de leur travail. L’exposition offre aux commissions cantonales et communales des beaux-arts un panorama de la création régionale leur permettant d’effectuer annuellement des achats.

Depuis 2011 sous la forme de la Cantonale Berne Jura.

Prix Kunstverein

Dans le cadre de l’exposition annuelle, la Société des Beaux-Arts Bienne décerne un prix d’encouragement d’un montant de CHF 2000.–. La distinction est descernée à des artistes chez qui l’on peut supposer un potentiel de développement et qui manifestent une position originale et personnelle par leur création artistique. Le jury du Prix Kunstverein est formé par le Comité de la Société.

Feuilles annuelles

La publication, à l’occasion de l’exposition annuelle, d’une création d’artiste sous l’appellation générale de Feuille annuelle constitue également une ancienne tradition de la Société des Beaux-Arts Bienne. Il s’agit la plupart du temps d’une planche graphique signée et à tirage limité, offerte aux membres pour un prix de faveur. L’œuvre proposée peut également être constituée d’un multiple, d’une série de pièces uniques, de photographies, etc. Les non-membres peuvent moyennant une majoration modeste du prix, également acquérir une Feuille annuelle.

Editions spéciales

Des éditions produites en collaboration avec le Centre d’art Pasquart seront à consulter prochainement dans notre shop.