BIENVENUE SUR LE SITE

DE LA SOCIÉTÉ DES BEAUX-ARTS BIENNE!

Prix Kunstverein 2019: Anna Neurohr

La Société des Beaux-Arts de Bienne décerne le Prix Kunstverein 2019 à l’artiste Anna Neurohr (née en 1980, CH). Elle poursuit ainsi son engagement en faveur de la création artistique régionale. Le jury, qui est composé de membres du comité de la Société des Beaux-Arts, récompense chaque année le travail original et prometteur d’un/e artiste de Bienne ou des environs. Outre une bourse, la gagnante obtient la possibilité de présenter ses œuvres récentes au Kunsthaus Pasquart lors de la Cantonale Berne Jura.

En savoir plus

Nous recherchons du 1 avril 2020

Un-e secrétaire générale 40%

(temps de travail annuel souple)

Votre domaine de compétences comprend principalement : Diverses tâches de secrétariat, comptabilité, collaboration aux travaux de communication, encadrement des membres, gestion des procès-verbaux, collaboration aux manifestations, contact avec l’art et les artistes régionaux. Cette fonction nécessite une présence également en dehors des heures de bureau officielles (séances, manifestations, activités de politique culturelle, etc.).

Nous attendons : De très bonnes connaissances d’allemand et de français ; formation d’employé-e de commerce avec expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat ; maîtrise des logiciels de bureau courants ; flexibilité, autonomie et esprit d’initiative.

Nous recherchons une personne ouverte, ayant le sens de la communication et bien organisée qui aura plaisir à entretenir un contact soigné avec nos membres, les organisations partenaires et la scène artistique régionale. Un intérêt pour l’art contemporain est vivement souhaité.

Dossier de candidature (lettre de motivation, certificats, curriculum vitae) à faire parvenir jusqu’au 3 janvier 2020 à: Société des Beaux-Arts Bienne, Faubourg du Lac 71, 2502 Bienne ou à info@kunstverein-biel.ch

Renseignements par téléphone tous les mercredis, de 14:00 à 17:00.

CANTONALE BERNE JURA 2019

Manifestations

7.12.19 Centre dart, vernissage et remises de prix, 17:00

12.12.19 Centre dart, visite guidée, 18:00 (fr)

9.1.20 Centre dart, visite guidée 18:00 (dt)

9.1.20 Centre d’art, Soirée Performance, 19:00 , avec Gabriel Flückiger & Project Boyband: CHIC

12.1.20 Centre d’art, Circuit 2, visite guidée, 9:00, Informations: www.cantonale.ch

19.1.20 Photoforum, Visite de l’exposition avec les artistes & apéro, 16:00

Programme disponible sur le site internet: www.pasquart.ch, www.kunstverein-biel.ch

CINÉART au Filmpodium Bienne:

The Song of Mary Blane

Bruno Moll, CH 2019, 87′, Vo/d,f

Dimanche 01/12/2019, 10h30

Une réduction de 4 francs est accordée sur le prix d’entrée aux membres de la Société des Beaux-Arts.
En 1866, le peintre soleurois Frank Buchser est envoyé aux Etats-Unis pour peindre un grand tableau des « Héros de la guerre civile » pour la future salle du Conseil national à Berne. Au début, Buchser dépeint les politiciens avec diligence. Mais il s’intéresse de plus en plus aux Indiens et aux esclaves.

Notre programme en 2020

Atelier Weekend, 21./22.3.20, Quartier des musées

Assemblée générale de la Société des Beaux-Arts de la Suisse, 16.5.20, Kunsthaus Centre d’art Pasquart

Nuit Kunstverein, été 2020, Filmpodium Bienne

Fête du Pasquart, 22.8.20, Kunsthaus Centre d’art Pasquart

Assemblée générale & Cinéart, 7.9.20, Kunsthaus Centre d’art Pasquart & Filmpodium Bienne

Voyage d’art, automne 2020

Prix Kunstverein 2020 & Cantonale Berne Jura 2020, 6.12.2020-17.1.2021, Vernissage 5.12.2020, 17:00

Nouvelle carte de membre 2020

De nombreuses entrées gratuites aux institutions d’art contemporain suisses, des prix d’entrée réduits au Filmpodium Bienne, réduction de prix sur l’abonnement du Kunstbulletin et encore plus!

En savoir plus…

CINÉART au Filmpodium Bienne:

Walking on Water

Andrey M. Paounov, USA, 100′, Ov/d resp. Ov/f*

Avec Christo.

Samedi 05/10/2019, 18h00 (sous-titres en allemand)

Dimanche 06/10/2019, 10h30* (sous-titres en français)

Dimanche 13/10/2019, 10h30 (sous-titres en allemand)

Une réduction de 4 francs est accordée sur le prix d’entrée aux membres de la Société des Beaux-Arts.
Dix ans après la mort de Jeanne-Claude, sa compagne à la vie et au travail, Christo entreprend de réaliser « The Floating Piers », un projet qu’ils avaient conçu ensemble des années auparavant. Ce documentaire explore le processus de création d’une des plus grandes œuvres d’art de tous les temps.

PRIX KUNSTVEREIN 2019

La Société des Beaux-Arts décerne annuellement le Prix Kunstverein. Ce prix d’encouragement d’une valeur de CHF 5000 récompense une ou un artiste pour son travail prometteur et original. Un choix d’œuvres sera exposé au Centre d’art Pasquart dans le cadre de l’exposition annuelle Cantonale Berne Jura. Le jury et l’artiste choisiront ensemble les œuvres. Le jury est constitué des membres de comité de la Société des Beaux-Arts de Bienne et se réunit début septembre.

Plus amples informations vous trouverez ici.

Feuille anuelle 2016: Andrea Heller

Lors de l’exposition de cette année, la Société des Beaux-Arts Bienne a le plaisir de vous proposer la feuille annuelle 2016 de l’artiste Andrea Heller. Elle fait partie, depuis quelques années déjà, des artistes suisses actifs sur la scène artistique nationale et internationale. Durant ces dernières années, le travail artistique d’Andrea Heller s’est développé à travers plusieurs médias: objet d’art, découpage, assemblage, texte et diverses publications. Le coeur de son travail réside cependant dans la réalisation de peintures et de dessins.

La feuille annuelle était présentée lors du vernissage le 3 décembre 2016 au Centre d’art Pasquart. Vous pouvez également la consulter sur le site de la Société des Beaux-Arts Bienne: www.societedesbeauxartsbienne.ch

Vous avez la possibilité de l’acquérir à la réception ou faire une réservation via info@kunstverein-biel.ch ou  032 323 40 12.

Titre:                        Through the Trees
Année:                      2016
Format:                    32,3 x 24,2 x 2,5 cm
Technique:              Encre (à base de shellac) sur carton, encre de chine sur verre
Matériel:                  Carton (sans acide), verre normal / Cadre: Bois de chêne, encre de chine
Edition:                   20 pièces uniques, numérotées et signées
Prix:                          Membre de la Société des Beaux-Arts Bienne: CHF 450.-
Non-membres: CHF 580.-

CANTONALE BERNE JURA 2019

Tous les artistes professionnels des cantons de Berne et du Jura sont chaleureusement invités à soumettre leurs œuvres pour la Cantonale Berne Jura 2019. Peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, supports numériques, performances… : toutes les disciplines sont les bienvenues.

Candidatures terminées.

Vous trouverez tous les informations sur www.cantonale.ch.

Notre programme 2019:

Sa/Di 23./24.3.19 Atelier Weekend, Quartier Champagne et alentours

Ve 9.8.19 Nuit Kunstverein, Filmpodium Bienne

Sa 24.8.19 Fête du Pasquart, Centre d’art Pasquart

Lu 2.9.19 Assemblée générale Société des Beaux-Arts Bienne, Centre d’art Pasquart

Je 26.9.19 Voyage d’art, Schaulager Bâle

Sa 7.12.19 Vernissage Cantonale Berne Jura 2019 & Prix Kunstverein 2019, Centre d’art Pasquart

Exposition 8.12.19-19.1.20

Prochains événements

Atelier Weekend 2019: 23 et 24 mars 2019

Quartier de la Champagne & alentours

Prix Kunstverein 2018: Maya Hottarek

Maya Hottarek devant son oeuvre « IG HUL », 2018. Photo: Lia Wagner

Le comité de la Société des Beaux-Arts a décidé: Maya Hottarek gagne le Prix Kunstverein 2018 !

Nous avons le plaisir de présenter ses nouvelles œuvres dans le cadre de la Cantonale Berne Jura et de remettre le Prix Kunstverein à la jeune artiste biennoise le 1er décembre.

CANTONALE BERNE JURA 2018

La Société des Beaux-Arts Bienne réalise la Cantonale en collaboration avec le Centre d’art Pasquart. Elle rassemble 53 positions qui investissent la totalité des surfaces de l’espace d’exposition. La scène artistique régionale se présente comme une sc.ne active et ouverte dont le travail d.note une grande diversité des moyens d’expression. Variant les supports – peinture, dessin, vidéo, sculpture, photographie ou installation – les artistes explorent des sujets d’actualité et interrogent nos habitudes de perception. Exposer l’art signifie créer des relations et construire des ponts. La Cantonale sera également l’occasion de présenter les oeuvres des lauréat-e-s du Prix Kunstverein et du Prix Anderfuhren.

Le programme complet disponible en PDF:  Cantonale Berne Jura 2018.

Jury: Jacqueline Baum, artiste, professeur médiation culturelle HKB BFH, Bienne, Berne; Damian Jurt, collaborateur scientifique, Centre d’artPasquart; Monika Stalder, artiste

Artistes:

Linus Baumeler, Amedeo Baumgartner, Zora Berweger, Karin Borer, Tashi Brauen, Julian Burkhard, Nicolle Bussien, Raffaella Chiara, Céline Ducrot, Marco Eberle, Carina Emery, Remy Erismann, F&D Cartier, Beat Feller, Fernando F. Fonseca, Petra Frey, Marcel Freymond, Laura Grubenmann, Niklaus Manuel Güdel, Stefan Guggisberg, Béatrice Gysin, Ronny Hardliz, Monika Loeffel, Maya Hottarek/Joelle Neuenschwander, Tamara Janes, Alexander Jaquemet, Anna Malina Jaun, Flo Kaufmann, Manuel Köchli, Lea Krebs, Jérôme Lanon, Brigitte Lustenberger, Selina Lutz, Renée Magaña, Anna Neurohr, Christina Niederberger, Pat Noser, Philip Ortelli, Laurent Perret-Gentil, Fiona Rafferty, Andrea Rickhaus, Christoph Rihs, Nora Schmidt, Julia Steiner, Reto Steiner, Strotter Inst.allation, Jonas Studer, Miriam Sturzenegger, Vera Trachsel, Matthias Wyss, Sinae Yoo, Wolfgang Zät, Zukunft_Schoch