Cantonale Berne Jura 2018-11-27T18:21:21+00:00

Cantonale Berne Jura

Cette année la Cantonale Berne Jura connaîtra sa 8ème édition et s’étend à neuf institutions de Berthoud à Porrentruy. Cette exposition élargit le champ géographique où peuvent exposer les artistes bernois et jurassiens. Elle invite le public à visiter plusieurs lieux partenaires, afin de découvrir la diversité des démarches existantes dans les deux cantons.

Cette manifestation, nommée au paravant exposition de Noël, ancienne tradition ancrée dans la vie culturelle biennoise et miroir du forum de l’art contemporain régional, est appréciée aussi bien par les artistes que par la population. Le but est d’offrir à des jeunes artistes encore peu ou mal connus la possibilité de se présenter à un large public et d’être éventuellement découvert comme nouveau talent, grâce au Prix Kunstverein.

Pour les artistes confirmés régionalement ou dans un cercle plus large, c’est l’occasion de montrer et de soumettre à la critique l’évolution de leur travail. L’exposition offre aux commissions cantonales et communales des beaux-arts un panorama de la création régionale leur permettant d’effectuer annuellement des achats. Relancée en 2011 sous l’appelation « Cantonale Berne Jura », l’exposition renaît et s’étend.

Cette année, ce ne sont pas moins de 53 positions artistiques qui seront présentées. Le jury composé de Jacqueline Baum, artiste, professeur médiation culturelle HKB BFH, Bienne/Berne, Damian Jurt, collaborateur scientifique au Centre d’art Pasquart et Monika Stalder, artiste, a selectionné:

Linus Baumeler, Amedeo Baumgartner, Zora Berweger, Karin Borer, Tashi Brauen, Julian Burkhard, Nicolle Bussien, Raffaella Chiara, Céline Ducrot, Marco Eberle, Carina Emery, Remy Erismann, F&D Cartier, Beat Feller, Fernando F. Fonseca, Petra Frey, Marcel Freymond, Laura Grubenmann, Niklaus Manuel Güdel, Stefan Guggisberg, Béatrice Gysin, Ronny Hardliz, Monika Loeffel, Maya Hottarek/Joelle Neuenschwander, Tamara Janes, Alexander Jaquemet, Anna Malina Jaun, Flo Kaufmann, Manuel Köchli, Lea Krebs, Jérôme Lanon, Brigitte Lustenberger, Selina Lutz, Renée Magaña, Anna Neurohr, Christina Niederberger, Pat Noser, Philip Ortelli, Laurent Perret-Gentil, Fiona Rafferty, Andrea Rickhaus, Christoph Rihs, Nora Schmidt, Julia Steiner, Reto Steiner, Strotter Inst.allation, Jonas Studer, Miriam Sturzenegger, Vera Trachsel, Matthias Wyss, Sinae Yoo, Wolfgang Zät, Zukunft_Schoch

Vernissage, 1er décembre 2018, 17 heures

Remise du Prix Kunsterverein, 1er décembre 2018, 17 heures

Visite guidée le jeudi, 13 décembre 2018, 18:30 heures

Circuit en bus, tour 2, dimanche, 13 janvier 2019

Informations détaillées: www.cantonale.ch

Ausstellungsansicht Cantonale Berne Jura 2017, Salle Poma, Kunsthaus Pasquart. Foto: Julie Lovens